"En dehors de l'entretien annuel d'évaluation qui a un caractère facultatif (mais qui est largement pratiqué), l'employeur a l'obligation d'organiser des entretiens dont certains sont liés à des situations particulières. Il faut les répertorier afin d'ajuster les procédures et le contenu des entretiens.
Entretien professionnel
Cet entretien, dont le salarié doit être informé lors de son embauche, a pour objet d'évoquer les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit également comporter des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience. L'entretien professionnel doit être réalisé tous les 2 ans, ainsi qu'au retour de certaines absences.
Au bout de 6 ans cet entretien est renforcé. Il doit permettre de dresser un bilan du parcours professionnel du salarié, et de vérifier qu'il a bénéficié d'une action de formation, ou a acquis des éléments de certification professionnelle par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience, ou encore a bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Entretien des salariés en forfait annuel en jours
Dans le silence de l'accord instituant un forfait annuel en jours sur les modalités de communication périodique entre l'employeur et le salarié sur la charge de travail, l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle, la rémunération et l'organisation du travail dans l'entreprise, l'employeur doit pallier à cette carence en prévoyant, notamment, d'organiser annuellement un entretien avec le salarié pour évoquer les thématiques précitées.
Entretiens des salariés représentants du personnel
Au début de mandat et à sa demande, le représentant du personnel titulaire, le délégué syndical ou le salarié titulaire d'un mandat syndical, bénéficie d'un entretien individuel portant sur les modalités pratiques d'exercice du mandat au regard de son emploi.
À l'issue du mandat, si le titulaire d'un mandat syndical ou le représentant du personnel titulaire disposait d'heures de délégation représentant annuellement au moins 30 % de la durée de travail contractuelle, bénéficie d'un entretien. Cet entretien a vocation à recenser les compétences acquises et à préciser les modalités de valorisation de l'expérience acquise.
Entretien des salariés en situation de télétravail
L'employeur doit organiser annuellement un entretien avec chaque salarié en situation de télétravail afin d'évoquer notamment les conditions d'activité et la charge du travail du salarié."
Ces entretiens revêtent une importance particulière au regard des risques encourus. Leur mise en œuvre ainsi que leur formalisation imposent une préparation spécifique. Votre expert-comptable peut vous aider. Contactez-nous pour un diagnostic personnalisé.
Articles L 1222-10 L1222-10, L 2141-5 L2141-5, L 3121-65 L3121-65 et L 6315-1 L6315-1 du Code du travail
Besoin de conseils en matière de gestion du personnel? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. Contactez-nous
CABINET DEBAT - Expert-Comptable à Toulouse
CREATION | GESTION | FISCALITE | SOCIAL | PATRIMOINE