LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Registre des bénéficiaires effectifs …. Le décret est paru

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) avant le 1er août 2017 ont l’obligation de déclarer leurs bénéficiaires effectifs auprès du greffe du tribunal de commerce avant le 1er avril 2018.

Un décret du 18 avril 2018 publié au journal officiel du 20 avril 2018 précise la définition et les modalités de détermination du bénéficiaire effectif d’une société notamment.

Aux termes de ce décret, le bénéficiaire effectif d’une société est la ou les personnes physiques qui :

  • soit détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société ;

  • soit exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur la société au sens des 3° et 4° du I de l'article L 233-3 du code de commerce.

Remarque : En vertu des 3° et 4° de l’article L 233-3 du Code de commerce une personne physique ou morale est réputée en contrôler une autre :

  • lorsqu'elle détermine en fait, par les droits de vote dont elle dispose, les décisions dans les assemblées générales de cette société ;

  • lorsqu'elle est associée ou actionnaire de cette société et dispose du pouvoir de nommer ou de révoquer la majorité des membres des organes d'administration, de direction ou de surveillance de cette société.

Lorsqu'aucune personne physique n'a pu être identifiée selon ces critères, le bénéficiaire effectif est la ou les personnes physiques qui représentent légalement la société :

  • le ou les gérants des SNC, des sociétés en commandite simple, des SARL, des sociétés en commandite par actions et des sociétés civiles ;

  • le directeur général des SA à conseil d'administration ;

  • le directeur général unique ou le président du directoire des SA à directoire et conseil de surveillance ;

  • le président et, le cas échéant, le directeur général des SAS.

Si les représentants légaux sont des personnes morales, le bénéficiaire effectif est la ou les personnes physiques qui représentent légalement ces personnes morales."

Sources : 25/04/2018 - http://www.infodoc-experts.com / Espace Droit des Sociétés

Décret n° 2018-284 du 18 avril 2018 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036819435

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise? Bénéficiez des conseils d'un Expert et d'un interlocuteur unique pour l'ensemble de vos démarches. CABINET DEBAT - Expert-Comptable à Toulouse - Tél 05 61 57 98 21

Mots-clés :

cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique