LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Location meublée : LMNP, LMP - Une fiscalité avantageuse

Vous souhaitez investir dans l'immobilier? Que choisir? Quelle est la fiscalité la plus avantageuse? Votre projet sera-t-il rentable sur le long terme?

Location meublée non professionnelle

ou professionnelle,

y avez-vous pensé?

Pourquoi les investisseurs choisissent-ils la LOCATION MEUBLEE?

L'une des raisons, c'est le loyer: Le bailleur peut pratiquer un loyer plus élevé que dans une location nue. Mais, surtout, la location meublée constitue un moyen de percevoir des revenus pas ou peu fiscalisés.

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé, de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés en totalité grâce à système d’amortissement et à un régime d’imposition spécifique (BIC).

Le statut LMNP vous permet d’amortir de façon linéaire le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers acquis pour meubler le logement.

Ce sont ces amortissements qui vous permettront de réduire votre résultat fiscal imposable et donc de faire des économies d’impôts.

Loueur meublé non professionnel ou professionnel?

Le loueur peut bénéficier du statut de loueur professionnel si les 3 conditions suivantes sont réunies :

  • l'un au moins des membres du foyer fiscal doit être inscrit au RCS en tant que LMP, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime de l'auto-entrepreneur).

  • les recettes annuelles retirées de cette activité (total des loyers TTC, charges comprises) par l'ensemble des membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € sur l'année civile, y compris en cas de clôture d'exercice en cours d'année (plafond ajusté au prorata en cas de création d'activité en cours d'année),

  • ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC...).

A contrario, les loueurs qui ne respectent pas ces deux conditions sont considérés comme loueurs non professionnels (LMNP). En savoir plus >

Est-ce intéressant pour vous? Tout dépend de votre situation, votre imposition et votre situation fiscale. Le Cabinet DEBAT est un spécialiste de la fiscalité de la location meublée à Toulouse, il étudiera la rentabilité de votre projet lors d'une consultation gratuite et vous accompagnera pour toutes vos démarches, ainsi que pour la comptabilité LMNP LMP.

La location meublée est devenue très en vogue auprès des propriétaires ces dernières années. En effet, outre qu’elle autorise le plus souvent de percevoir des loyers plus importants que ceux provenant d’une location nue, elle permet fiscalement de ne pas être imposé, ou très faiblement, grâce à la déduction de l’amortissement du coût d’acquisition de l’immeuble.

Toutefois, le régime fiscal de la location meublée étant plus complexe que celui des locaux nus, il convient d’être attentif à certains points.

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils sur-mesure? Optez pour les services d'un spécialiste de la location meublée à Toulouse. Cabinet DEBAT - Expert-Comptable - 13 rue Paul Charrier à Toulouse. Une consultation gratuite pour faire le point sur votre projet immobilier. Tél. 05.61.57.98.21

Cabinet DEBAT - Expert-Comptable à Toulouse - Tél. 05.61.57.98.21

cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique