top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Impôt sur le revenu : le barème des frais kilométriques

"En matière d'impôt sur le revenu, il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle.


Revalorisation exceptionnelle de 10 %du barème kilométrique en 2021

Conformément à l'annonce du Premier ministre, le barème kilométrique est revalorisé de 10 % pour l'imposition des revenus de l'année 2021.


Cette revalorisation exceptionnelle permet de tenir compte de la forte augmentation des prix supportée, en 2021, par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle.


Déduction des frais de transport des salariés

Déduction des frais de transport des salariés, comment ça marche ?


Chaque année, au moment de la déclaration de revenus (qui intervient au printemps), tous les salariés (ainsi que certains dirigeants) bénéficient d'une déduction forfaitaire automatique de 10 % appliquée à leurs revenus. L'objectif est de couvrir certaines de leurs dépenses courantes, le transport notamment. Cette déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement retranchée des salaires et les salariés n'ont donc rien à faire.

Cependant, les personnes estimant avoir dépensé davantage pour leurs frais de transport peuvent choisir de renoncer à cette déduction forfaitaire et à la place de déduire leurs dépenses réelles ou utiliser les barèmes kilométriques publiés chaque année par l'administration fiscale.


Dans quels cas les barèmes des frais kilométriques peuvent-ils être utilisés ?


Pour les frais générés lors du trajet domicile - travail


Pour ces frais, vous pouvez donc utiliser le barème des frais kilométriques pour calculer la déduction à indiquer dans votre déclaration de revenus.


Il existe trois possibilités en fonction de la distance du lieu de travail :

  • Si vous habitez à 40 km ou moins de votre lieu de travail, vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.

  • Si votre domicile se situe à plus de 40 km de votre lieu de travail, le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration de revenu est limité à 40 km.

  • Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières. Ces circonstances particulières peuvent être liées à l’emploi occupé ou à des situations familiales ou sociales particulières.

Pour les frais d'utilisation de votre véhicule à des fins professionnelles


À l'instar des frais domicile - travail (voir le paragraphe précédent), les frais de déplacement occasionnés par l'exercice de la profession ouvrent également droit à déduction. Là aussi, deux solutions s'offrent à vous :

  • déduire vos dépenses réelles sur justificatif (vous pouvez consultez le détail de cette procédure sur le site impots.gouv)

  • utiliser les barèmes des frais kilométriques publiés annuellement par l'administration (voir le détail ci-dessous).


Remboursement des frais de déplacement par l'employeur

Les sommes correspondant au remboursement des frais de déplacement par l’employeur doivent être ajoutées au salaire déclaré.



Quel est le barème kilométrique applicable aux voitures ?


Les frais de déplacement concernent le transport du domicile au lieu de travail, les déplacements professionnels pendant les heures de travail, le déménagement ou la double résidence.


Le barème est calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Il intègre la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d’assurances.


Barème kilométrique applicable aux voitures (en €) pour l'imposition des revenus 2021

bareme kilometrique 2021

Quel est le barème kilométrique applicable aux deux-roues ?

bareme kilometrique 2021 frais reels

Quel est le barème kilométrique applicable aux cyclomoteurs ?



Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique - 14/02/2022 - Impôt sur le revenu


specialiste gestion patrimoine toulouse


Commentaires


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page