LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Covid-19 : Crise sanitaire, télétravail, chômage partiel et reprise du travail : facteurs de stress

"Le confinement a été une période particulière durant laquelle nos repères ont été bousculés.


La période de déconfinement l’est tout autant voire plus. Certains continuent leur activité en télétravail sans avoir une vision claire de leur évolution dans les semaines à venir. D’autres doivent retourner sur site avec l’inquiétude persistante de la maladie, les mesures de précautions perturbent les relations professionnelles et viennent s’adjoindre aux préoccupations sur le devenir de l’entreprise. À tout ceci s’ajoutent des interrogations sur l’organisation de leur famille et les informations peuvent continuer à alimenter les inquiétudes.


Nous vivons, plus qu’à l’habitude, une période où les facteurs de stress sont multiples et permanents.


L’essentiel humain


En ces circonstances la dimension humaine de l’entreprise apparaît encore plus cruciale, comme une prise de conscience que sa réussite et sa pérennité tenaient plus aux femmes et aux hommes qu’aux machines qui ne produisent que si quelqu’un les fait fonctionner, qu’à la stratégie que si elle est mise en œuvre par quelqu’un.


Or, pour que les femmes et les hommes soient efficients, pour qu’ils soient en capacité de donner la pleine mesure de leurs compétences il leur faut être bien. Aussi banal que cette affirmation puisse apparaître elle est aujourd’hui un véritable enjeu.



Le stress est délétère


L’état de stress entraîne nombre de conséquences négatives sur le plan physiologique y compris sur le plan immunitaire. Il participe grandement à la dégradation de la communication et des relations, et en ces circonstances la compréhension mutuelle, la qualité relationnelle, la fluidité des échanges sont des facteurs essentiels pour que l’entreprise réussisse à passer ce cap difficile.


Permettre à chacun d’agir sur soi


Nous n’avons aucune influence sur la crise sanitaire, nous ne pouvons agir sur les facteurs extérieurs qui peuvent nous mettre dans un état désagréable. En revanche, nous pouvons agir sur nous-mêmes. Agir pour trouver de la sérénité, pour préserver sa lucidité, pour retrouver de l’énergie.


Comment agir sur soi ?


La cohérence cardiaque peut être une première réponse pour chacun. Facile d’utilisation et en toute autonomie. Sa seule exigence : trouver 5 minutes 3 fois par jour et si cette contrainte est trop difficile à respecter elle peut aussi être pratiquée pendant une minute plusieurs fois par jour. La cohérence cardiaque n’est pas magique, elle agit sur notre organisme, sur notre système nerveux et nous permet de retrouver un équilibre comme l’écrit la fédération française de cardiologie « La cohérence cardiaque est une technique de rééquilibrage du corps qui permet de réguler le stress et les émotions. »


Respiration guidée


La cohérence cardiaque est un exercice de respiration guidée qui consiste à inspirer et expirer sur la même durée : la durée idéale pour un adulte est de 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration.

Les conséquences de la cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque produit des effets positifs :


1) Diminution du stress

2) Amélioration de la qualité du sommeil

3) Diminution de la fatigue

4) Distanciation émotionnelle

5) Meilleure concentration

6) Meilleures prises de décision

7) Qualités relationnelles : meilleure écoute, plus de tolérance

8) Prise de distance par rapport à l’environnement

Une explication simplifiée


Dans un état de stress nous faisons beaucoup appel à notre système nerveux sympathique. Cette partie de notre système nerveux est celle qui est liée au mouvement, à l’action et aux réflexes de fuite ou de combat face aux menaces. Rares sont les menaces physiques sur les lieux de travail, en revanche, les échanges verbaux vigoureux, les réactions des uns et des autres, sont à la fois des indicateurs et des générateurs de stress. Face à des situations complexes, nous avons besoin de notre lucidité pour trouver des solutions adaptées.


La cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système sympathique et le système parasymptahique qui est celui qui nous permet de récupérer de l’énergie, d’alimenter nos ressources et retrouver un état de calme.


L’inspiration stimule le système nerveux sympathique, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique.

Vous trouverez des guides gratuits pour faire la respiration sur les sites Kardia et Respirotec., site du dr O’Hare

Respirez bien, c’est bon pour la santé !"

Véronique Nauzin

Coach et consultante en relations humaines

IMAGO Management - 60 rue de Tunis – BP 72 – 31022 TOULOUSE CEDEX 2

https://www.imanagement.fr


IMAGO Management - Présentation


Depuis 1997 IMAGO Management accompagne les entreprises des PME aux grandes organisations dans la conduite du changement et le développement de leur potentiel humain.


L’accompagnement est réalisé par des actions individuelles et collectives de coaching, d’atelier de co-construction, de formation en présentiel et en ligne.


Comprendre et agir sur le stress, mener le changement avec agilité et créativité, définir une vision et construire sa stratégie, renforcer son leadership, développer la motivation de ses collaborateurs, améliorer sa communication interpersonnelle, développer la cohésion de son équipe sont les principaux thèmes abordés par IMAGO Management.


« Parce que l’Humain est la première richesse de l’entreprise. »



cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique