LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Crise sanitaire : Sécurité relationnelle Vs Insécurité conjoncturelle

"En temps normal, les managers occupent une place stratégique quant à la motivation et l’implication de leurs équipes au sein des organisations. Depuis de nombreuses années le rôle d’un manager ne se cantonne plus à l’unique répercussion des décisions prises ou à la formulation d’ordres à exécuter, ces tâches basiques pourraient être prises en charge par des équipements numériques sans se préoccuper de la dimension humaine et relationnelle de la mission managériale.


Manager : quelle valeur ajoutée ?


Les compétences techniques de l’encadrement, la vision stratégique de la direction constituent une base sur laquelle peut se développer la capacité d’entraînement des équipes. Seules, elles ne suffisent pas. Cette base technico-stratégique se traduit positivement et durablement dans les résultats économiques de l’entreprise lorsqu’elle s’appuie sur la qualité relationnelle des managers.


La valeur ajoutée du manager réside moins dans ses talents d’expert que dans sa capacité à générer de l’énergie et la faire circuler, à susciter la motivation et l’entretenir, sa capacité à faire en sorte que ses collaborateurs agissent avec pertinence et efficacité, sa capacité à les faire progresser. L’entraîneur du champion du monde n’est pas meilleur athlète que le champion du monde qu’il entraîne, ses performances personnelles sont sans aucune importance. Son rôle est de créer les conditions de réussite de son athlète.


L’entreprise : un système d’énergie


L’énergie est ce qui fait la réussite de l’entreprise. En cette période particulière une bonne partie de l’énergie des collaborateurs est absorbée par les inquiétudes. Les inquiétudes pour leur santé, pour leurs proches, pour leur organisation personnelle et familiale, pour l’évolution de leurs pratiques professionnelles, pour leur avenir. Cette part d’énergie n’est plus disponible pour accomplir leur mission.



Le calme dans la tempête


Or, pour beaucoup d’entreprises le jeu est serré, les marges de manœuvre sont étroites pour se maintenir en bonne santé économique et assurer leur pérennité, ce qui implique que chacun, là où il est, doit donner le meilleur de lui-même. Dans l’inquiétude on ne peut donner ce meilleur de soi.


La tempête est là. Si le capitaine et les officiers perdent leur calme ou laissent entendre qu’ils ne savent comment faire face, la conséquence en est la démobilisation et la démotivation des collaborateurs qui amplifient davantage les conséquences du phénomène extérieur. Dans des circonstances périlleuses le capitaine n’a pas à promettre ce qu’il ne sera tenir, il a à tenir un cap, il a à exprimer des exigences opérationnelles concrètes.


C’est plus encore en ces circonstances que le manager a à opposer une sécurité relationnelle à l’insécurité de la situation externe.


Concentrer l’énergie sur l’action


Plus le manager parle de l’extérieur, des décisions gouvernementales, de l’évolution négative de l’économie, des incertitudes… plus il démobilise ses équipes. L’important est de définir ce qui est à faire. Concentrer les collaborateurs sur l’action présente le double effet positif de les amener à agir et de leur permettre de retrouver de l’énergie.


Concrètement :

1. Décrire succinctement le contexte

2. Lister les forces de l’entreprise ou de l’équipe

3. Définir les actions prioritaires

4. Attribuer à chaque service ou collaborateur une mission simple et claire

5. Définir des objectifs opérationnels

6. Mettre en place des rituels de rencontres individuelles et de réunions collectives courtes et fréquences

7. Donner des informations positives

8. Donner des retours positifs sur ce qui est fait

9. Fêter les résultats qui le méritent


Le manager n’a pas le pouvoir de changer la conjoncture ; là où il peut agir c’est sur la clarté de ses exigences, sur sa proximité avec son équipe. Plus le contexte est difficile plus le manager est présent auprès de ses collaborateurs.


Un discours de vérité


La sécurité relationnelle se construit par la vérité des propos. Il ne s’agit pas d’une totale transparence qui pourrait générer des inquiétudes inutiles, il s’agit de considérer les collaborateurs en adultes responsables capables de comprendre la réalité de la situation. La sécurité relationnelle se renforce par la confiance a priori qui leur est donnée dans l’accomplissement des missions confiées. Elle se consolide par le suivi de la réalisation des missions.


Concrètement le collaborateur sait que lorsque :

- Il travaille bien son manager lui donnera des retours positifs

- Il connait une période difficile son manager sera présent pour l’encourager et l’aider à la surmonter

- Il ne sait pas comment surmonter un problème ponctuel ou qu’il ne parvient pas à atteindre les objectifs établis son manager sera là pour l’accompagner

- Il ne possède pas les compétences requises son manager le pilotera pour l’aider à les acquérir


Être manager consiste à créer une dynamique qui concilie bienveillance et exigence."

Rémi JUET

Formateur-Consultant en relations humaines

Auteur de « La boite à outils du Manager »


IMAGO Management - 60 rue de Tunis – BP 72 – 31022 TOULOUSE CEDEX 2

www.imanagement.fr



RÉSUMÉ

"Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd’hui plus que jamais, être un leader nécessite d’avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l’individuel ou le collectif ? L’autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?

Quelles que soient mon expérience et l’importance de mes responsabilités de manager, j’ai besoin d’appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d’auto-formation, témoignages… 

Dans cette 4ème édition, au-delà de la question du digital, l’accent est mis sur l’expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même." 


Consulter l'ouvrage >





IMAGO Management - Présentation


Depuis 1997 IMAGO Management accompagne les entreprises des PME aux grandes organisations dans la conduite du changement et le développement de leur potentiel humain.


L’accompagnement est réalisé par des actions individuelles et collectives de coaching, d’atelier de co-construction, de formation en présentiel et en ligne.


Comprendre et agir sur le stress, mener le changement avec agilité et créativité, définir une vision et construire sa stratégie, renforcer son leadership, développer la motivation de ses collaborateurs, améliorer sa communication interpersonnelle, développer la cohésion de son équipe sont les principaux thèmes abordés par IMAGO Management.

« Parce que l’Humain est la première richesse de l’entreprise. »





cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique