top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale : Information avant le 15 octobre 2022

"En réaction au contexte inflationniste, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures visant à sauvegarder le pouvoir d’achat des Français. Un déblocage exceptionnel de l’épargne salariale à hauteur de 10 000 € maximum constitue l’une de ces mesures dont les salariés peuvent bénéficier.


Le 15 octobre 2022 au plus tard, l’employeur doit informer les salariés de la possibilité de bénéficier du cas de déblocage anticipé et exceptionnel des sommes issues de l’intéressement et de la participation, placées avant le 1er janvier 2022, sur un plan d’épargne.


https://www.cabinetdebat.com/single-post/atouts-interessement-pour-entreprise

Toutes les sommes sont-elles concernées ?

Sont déblocables les sommes issues de la participation ou de l’intéressement placées avant le 1er janvier 2022 sur un plan d’épargne salariale (à l’exception des sommes placées sur un plan d’épargne retraite ou celles investies sur des fonds dédiés aux entreprises solidaires).


En fonction du placement des sommes concernées (acquisition des titres de l’entreprise, FCPE et SICAV) un accord collectif doit autoriser le déblocage, et le cas échéant, peut restreindre partiellement les avoirs pouvant être débloqués.


Quelles sont les conditions du déblocage ?

Le déblocage est à l’initiative du salarié, il ne peut formuler qu’une seule demande, devant intervenir au plus tard le 31 décembre 2022, pour un montant maximal de 10.000€.


Les sommes débloquées sont exonérées de toutes cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.


Les sommes débloquées doivent servir à financer l’achat d’un ou de plusieurs biens ou la fourniture d’une ou de plusieurs prestations de services.


Aucun justificatif n’est nécessaire pour mettre en œuvre le déblocage. Toutefois, il revient au salarié de tenir à disposition de l’administration fiscale, le cas échéant, les pièces justificatives attestant de l’usage conforme des sommes débloquées.


Une obligation d’information à ne pas négliger !

Les employeurs ont l’obligation d’informer les salariés sur ce dispositif exceptionnel. Cette information doit être faite au plus tard le 15 octobre 2022."





Comments


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page