LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Investissement PINEL à Toulouse : le guide

Toulouse est une ville en pleine croissance qui attire de plus en plus les investisseurs dans le locatif. Dans cette ville où il fait bon vivre, étudiants et jeunes travailleurs tombent sous le charme paisible de la ville rose. Ainsi la demande locative ne cesse de croître.


L’existence de la loi Pinel à Toulouse rend la ville particulièrement attractive pour investir.


Des opportunités apparaissent tous les jours ce qui suscite l’intérêt de nombreux investisseurs cherchant à maximiser leur rentabilité.



Toulouse et la loi Pinel


La loi Pinel repose sur un dispositif de défiscalisation créé dans le but d’étendre l’offre locative dans les zones tendues, c’est-à-dire que l’offre de logement est inférieure à la demande. Ce dispositif s’adresse aux ménages les plus modestes, le but étant de leur faciliter l’accès au logement. Le principe est le suivant : un investisseur réalise un achat dans l’immobilier neuf et bénéficie d’une réduction d’impôt en proposant ce bien à la location. Le dispositif Pinel a été mis en place en septembre 2014 et prendra fin en 2024.


Loi Pinel à Toulouse : les avantages


La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en plus du fait de vous constituer un patrimoine. La remise accordée dépend de la durée de mise en location de votre bien :

- 12% du prix de revient pour une location sur 6 ans

- 18% du prix de revient pour une location sur 9 ans

- 21% du prix de revient pour une location sur 12 ans

Cette réduction d’impôt peut ainsi permettre à un propriétaire d’économiser jusqu’à 6000 euros par an.


Loi Pinel à Toulouse en 2022


En 2022, la réduction d’impôt apparaît toujours intéressante même s’il faut savoir que ses avantages seront tous les ans de moins en moins avantageux. À partir du 1er Janvier 2023, l’avantage fiscal offert sera de 10,5% pour un engagement sur 6 ans, de 15% sur 9 ans et de 17,5% sur 12 ans. Dès le début de l’année 2024, ces avantages vont encore diminuer (9% pour 6ans, 12% sur 9 ans et 14% sur 12 ans.


Se construire un patrimoine immobilier


L’investissement dans un immeuble locatif permet de bénéficier d’un taux de rendement nettement plus intéressant que celui proposé par un Livret A. Une fois votre bien acquis, celui-ci s’inscrit dans votre patrimoine et peut être facilement transmis.


Vous pouvez également louer votre logement acquis grâce au dispositif Pinel à votre famille, ce qui n’était pas possible avec la loi Duflot.


Comment profiter du dispositif Pinel ?


Afin de pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, il faut remplir les conditions suivantes :


- Le logement doit répondre aux différentes normes énergétiques en vigueur, en l'occurrence la Réglementation Thermique ou RT 2012 ou le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou encore la Réglementation Environnementale RE 2020 à partir de l'été 2021.

- Le bien doit se situer en zone tendue (Abis, A ou B1).

- Il faut s’engager à louer le logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans.

- Le bien doit nécessairement être la résidence principale des locataires.

- Le respect du plafond de ressources des locataires et du plafond de loyer de la zone où l'immeuble est implanté.

- Le propriétaire ne doit pas excéder deux investissements immobiliers par an, avec un plafond d'investissement de 300 000 € par an et un plafond de 5 500 €/m².


Toulouse, une ville adéquate pour investir


La ville rose est une ville qui attire beaucoup d’étudiants mais aussi des jeunes cadres et des seniors pour plusieurs raisons. Tout d’abord sa position géographique est idéale avec son climat méditerranéen doux toute l’année.


Toulouse est également une ville très dynamique avec une économie en pleine croissance. On y retrouve beaucoup d’entreprises spécialisées dans l’industrie de pointe qui attirent les jeunes actifs. De grands laboratoires de recherche ainsi que de grosses multinationales s’y sont implantés.


Si l’on ajoute à cela l’attrait touristique de la ville et de sa proximité avec le littoral et la proximité de la Garonne, tous ces atouts font de Toulouse un haut lieu d’opportunités en matière de placements immobiliers.


Les spécialistes de l’investissement immobilier à Toulouse


Si vous souhaitez investir à Toulouse en profitant du dispositif Pinel, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’investissement immobilier locatif. Une agence de gestion locative à Toulouse peut vous aider à trouver rapidement des locataires qui répondent aux exigences juridiques de la Loi Pinel (location en résidence principale). Votre rentabilité n’en sera ainsi que meilleure.

Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure qui sera adapté à vos contraintes ainsi qu’à vos besoins.


Faire appel à un cabinet d’Expert-comptable vous permettra d’optimiser votre rentabilité locative et d’éviter de prendre des décisions financières qui ne vous seraient pas profitables.



cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique