LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Management : L’erreur et la faute

"La distinction entre l’erreur et la faute est un pilier majeur sur lequel reposent la cohérence du management et la confiance entre manager et collaborateur.


L’erreur entraîne un acte pédagogique, la faute génère une action d’autorité.

L’erreur renvoie à la compétence, le collaborateur peut ne pas la maîtriser ou n’a pas su la mobiliser ; la faute renvoie à son comportement, le collaborateur se doit de toujours le contrôler.


L’erreur est involontaire, le collaborateur n’a pas su comment faire, agir ou réagir, la faute est volontaire, le collaborateur n’a pas respecté une règle préalablement définie.


L’erreur devient une faute lorsque :

- le collaborateur la commet volontairement  ;

- le collaborateur n’a pas respecté les actions correctives décidées avec son manager.


Une réaction vive voire agressive du manager suite à une erreur détruit de fait le droit à l’erreur. L’absence de droit à l’erreur inhibe la prise d’initiative et incite le collaborateur à cacher ses éventuelles erreurs à venir. L’erreur est constitutive de l’apprentissage et du progrès.



Une réaction sans fermeté suite à une faute disqualifie la règle transgressée, dégrade la valeur qui y est rattachée et contribue à discréditer le manager. L’absence de réaction ou une réaction « molle » autorise de nouvelles transgressions.


Les conséquences négatives immédiates d’une erreur peuvent être plus importantes que les conséquences immédiates d’une faute. Dans certains cas, les conséquences d’une faute peuvent même être positives. Par exemple, le non-respect d’une règle de sécurité peut permettre d’honorer un délai que son respect aurait empêché, la transgression d’une règle de pratique commerciale peut permettre l’obtention d’une commande ou d’une affaire qui n’aurait pas été obtenue sans cet écart.


Ce qui dicte la réaction c’est l’écart de comportement au regard de la règle établie et non les conséquences constatées, quelle que soit leur importance.


L’erreur est normale, elle fait partie de la progression, la faute n’est pas normale et n’entraîne pas de progrès."



Rémi JUET

Formateur-Consultant en relations humaines

Auteur de « La boite à outils du Manager »


IMAGO Management - 60 rue de Tunis – BP 72 – 31022 TOULOUSE CEDEX 2

www.imanagement.fr



RÉSUMÉ

"Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd’hui plus que jamais, être un leader nécessite d’avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l’individuel ou le collectif ? L’autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?

Quelles que soient mon expérience et l’importance de mes responsabilités de manager, j’ai besoin d’appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d’auto-formation, témoignages… 

Dans cette 4ème édition, au-delà de la question du digital, l’accent est mis sur l’expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même." 


Consulter l'ouvrage >





IMAGO Management - Présentation


Depuis 1997 IMAGO Management accompagne les entreprises des PME aux grandes organisations dans la conduite du changement et le développement de leur potentiel humain.


L’accompagnement est réalisé par des actions individuelles et collectives de coaching, d’atelier de co-construction, de formation en présentiel et en ligne.


Comprendre et agir sur le stress, mener le changement avec agilité et créativité, définir une vision et construire sa stratégie, renforcer son leadership, développer la motivation de ses collaborateurs, améliorer sa communication interpersonnelle, développer la cohésion de son équipe sont les principaux thèmes abordés par IMAGO Management.

« Parce que l’Humain est la première richesse de l’entreprise. »





cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique