top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Transfert légal du contrat de travail : conditions d’application

"Le savoir-faire particulier des salariés doit être pris en compte. Ainsi jugé concernant un salon de coiffure. Le transfert légal des contrats de travail s’applique en cas de transfert d'une entité économique autonome, constituée par :

  • un ensemble organisé de personnes et d'éléments corporels ou incorporels

  • poursuivant un objectif économique propre,

  • qui conserve son identité

  • et dont l'activité est poursuivie.

Dans cette affaire, une coiffeuse a été embauchée dans un salon de coiffure et d’esthétique géré par un exploitant en nom personnel. À la suite de la cessation d’activité de ce salon, elle a exercé son activité dans une nouvelle société nouvellement créée et exploitée par le même gérant.


Pour la Cour de cassation, cette situation caractérise un transfert de l'entité économique exploitée par le gérant si la nouvelle société a repris :

  • la clientèle attachée au premier salon de coiffure

  • ainsi que le savoir-faire particulier de la salariée indispensable à l'exercice de l'activité.

La salariée indique qu’elle est la seule à disposer d'un diplôme indispensable à l'ouverture d'un salon de coiffure et à pouvoir être maître d'apprentissage.

La reconnaissance du transfert du contrat de travail entre les deux employeurs permettrait la prise en compte de son ancienneté au sein du premier salon de coiffure pour le calcul de ses droits, notamment concernant l’indemnité de licenciement."

Comments


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page