CABINET DEBAT - Expert-Comptable - Toulouse

BLOG infos

Vous souhaitez recevoir nos articles directement sur votre boite email? Abonnez-vous gratuitement

Rechercher

Le rôle du manager dans la performance de ses collaborateurs

"Qu’est-ce que la performance ?


À la notion de performance est souvent associée l’idée de record ou d’exploit, ceci peur-t se vérifier dans le sport, dans l’entreprise il s’agit d’autre chose. La performance est la conformité des résultats obtenus en regard des objectifs fixés et de la mission confiée.


D’où l’importance de définir clairement a priori le contrat opérationnel qui lie le manager au collaborateur.


Le professionnalisme se nourrit d’exigences et de finesses


Ce contrat opérationnel est constitué de 3 éléments :

- Sa mission, c’est-à-dire la contribution qu’il doit apporter. Le plus souvent, le collaborateur se voit attribué ou un inventaire de tâches à exécuter ou une description de poste. La mission donne du sens, procure une légitimité et permet de mettre en valeur le métier y compris lorsqu’il s’agit d’un métier de base.

- Les objectifs à atteindre en cohérence avec sa mission. Les objectifs ne font pas l’objet d’une négociation, en revanche, le manager construit avec son collaborateur le ou les plans d’action qui permettent de les atteindre. Une des plus-values du manager se situe dans cette élaboration de plan. Elle présente les avantages de passer de l’intention à l’action, de se confronter à la réalité, de mettre en valeur les savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exercice du métier du collaborateur et d’affiner les pratiques professionnelles.

- Les règles de comportement, qui transforment les valeurs, l’éthique de l’entreprise en comportement tangible.


La performance est une conséquence.


Il s’agit moins de parler de la performance en tant que telle que d’agir sur ce qui met le collaborateur, l’équipe dans les dispositions les meilleures pour y parvenir.

Souvent le résultat est un sujet abordé à l’envi comme si la conscience permanente de celui-ci induisait qu’il allait être bon. En réalité l’insistance unique sur le résultat produit généralement l’effet inverse, les collaborateurs ne percevant plus ce qu’il faut faire pour les obtenir. L’énergie n’est pas mobilisée sur l’essentiel, c’est-à-dire l’action qui amène le résultat.


Le rôle du manager consiste à piloter l’action, à l’ajuster, la corriger avec ses collaborateurs ce qui a pour effet de développer leur maîtrise du métier et d’affiner leurs pratiques, en résumé d’accroître leur professionnalisme.

Un management à la fois exigeant et valorisant génère la performance.

La performance est un produit au sens mathématique du terme


Performance = Compétence × Motivation × Implication


La Compétence du collaborateur réside dans :

  • sa maîtrise technique du métier  ;

  • sa capacité à la mettre en œuvre  ;

  • sa capacité à remettre en cause et enrichir ses connaissances  ;

  • sa capacité à progresser.


Sa motivation dépend de :

  • La reconnaissance de ce qu’il est (la personne), de ses compétences techniques (l’opérateur) et de sa contribution à l’équipe ou à l’entreprise (le collaborateur) ;

  • L’exigence de son manager ;

  • La reconnaissance de ses résultats.



Son implication repose sur :

  • ses perspectives d’évolution dans l’entreprise  ;

  • l’apport de ce qu’il fait à l’équipe, à l’entreprise, à ses clients, à l’environnement ;

  • le respect et à la défense d’une éthique, d’une vision du métier (qui en renforce la légitimité par rapport à l’entourage) ;

  • la primeur de l’information apportée en interne  ;

  • la réussite de son équipe, de son entreprise.


Lorsque l’un de ces facteurs est faible ou tend vers 0, la performance est faible ou tend vers 0.


Le facteur sur lequel l’action est prioritaire est la motivation."



Rémi JUET

Formateur-Consultant en relations humaines

Auteur de « La boite à outils du Manager »


IMAGO Management - 60 rue de Tunis – BP 72 – 31022 TOULOUSE CEDEX 2

www.imanagement.fr



RÉSUMÉ

"Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd’hui plus que jamais, être un leader nécessite d’avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l’individuel ou le collectif ? L’autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?

Quelles que soient mon expérience et l’importance de mes responsabilités de manager, j’ai besoin d’appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d’auto-formation, témoignages… 

Dans cette 4ème édition, au-delà de la question du digital, l’accent est mis sur l’expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même." 


Consulter l'ouvrage >





IMAGO Management - Présentation


Depuis 1997 IMAGO Management accompagne les entreprises des PME aux grandes organisations dans la conduite du changement et le développement de leur potentiel humain.


L’accompagnement est réalisé par des actions individuelles et collectives de coaching, d’atelier de co-construction, de formation en présentiel et en ligne.


Comprendre et agir sur le stress, mener le changement avec agilité et créativité, définir une vision et construire sa stratégie, renforcer son leadership, développer la motivation de ses collaborateurs, améliorer sa communication interpersonnelle, développer la cohésion de son équipe sont les principaux thèmes abordés par IMAGO Management.

« Parce que l’Humain est la première richesse de l’entreprise. »





0 vue