top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Nouvelle invalidation d’un dispositif conventionnel de forfait jours

"Pour être valable, la convention de forfait jours doit être prévue par un accord collectif garantissant la protection de la sécurité et de la santé des salariés qui y sont soumis.

convention de forfait

Dans cette affaire, une salariée a obtenu l’invalidation de la convention de forfait jours conclue en application de la convention collective nationale des entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation exportation de France métropolitaine.

La convention collective en cause se bornait à prévoir :

  • que le salarié devait bénéficier d'un temps de repos quotidien d'au moins 11 heures consécutives et d'un temps de repos hebdomadaire de 24 heures ;

  • qu’un contrôle du nombre de jours travaillés devait être opéré, au moyen d’un document de contrôle faisant apparaître le nombre et la date des journées travaillées ainsi que la qualification des jours de repos en repos hebdomadaire, congés payés, congés conventionnels ou jours de repos au titre de la réduction du temps de travail ;

  • et l’organisation d'un entretien annuel avec le supérieur hiérarchique portant sur l'organisation et la charge de travail, et l'amplitude des journées d'activité.

La Cour de cassation rappelle que toute convention de forfait en jours doit être prévue par un accord collectif dont les stipulations assurent la garantie du respect de durées raisonnables de travail ainsi que des repos, journaliers et hebdomadaires.

Elle juge ainsi nul le dispositif de forfait en jours conventionnel, considérant que ces seules dispositions ne permettaient pas à l'employeur de remédier en temps utile à une charge de travail éventuellement incompatible avec une durée raisonnable, de nature à garantir que l'amplitude et la charge de travail restent raisonnables et assurent une bonne répartition, dans le temps, du travail du salarié."

Sources : http://www.infodoc-experts.com - Article du 05/03/2018

Cass. soc. 17 janvier 2018, n° 16-15124

Besoin d'aide pour la gestion de votre personnel? Bénéficiez des conseils d'un Expert et d'un interlocuteur unique. Cabinet DEBAT - Expert-Comptable à Toulouse - tél. 05.61.57.98.21

expert comptable gestion personnel toulouse

Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page