top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

TVA sur la marge

"TVA sur la marge : la division parcellaire d’un immeuble doit être faite avant l’acquisition par l’acheteur-revendeur

La base d’imposition à la TVA d’un assujetti qui achète et revend un terrain à bâtir est constituée par la marge lorsque, outre le fait que le bien n’ait pas ouvert droit à déduction lors de son acquisition, il a été acquis en tant que terrain à bâtir. En revanche, le régime de la marge ne s’applique pas dans le cas de la cession d’un terrain à bâtir acquis en tant qu’immeuble bâti.

En effet, le fait que le terrain constitue le terrain d’assiette d’un immeuble bâti le qualifie d’immeuble bâti lors de son acquisition.

immobilier tva sur la marge

Dès lors que la division parcellaire a été faite entre l’achat et la vente et, que l’immeuble et le terrain n’ont pas été acquis séparément, est sans effet sur cette qualification le fait que la division de l'unité foncière ait été autorisée préalablement à l’acquisition. De-même, est sans incidence le fait que, préalablement à celle-ci, il y ait eu la délivrance d'un permis d'aménager autorisant la division en lots ou celle d’un document d'arpentage prévoyant la division du terrain d’assiette. Enfin, est sans incidence non plus le fait qu’ait été obtenu, avant l’acquisition, un arrêté de non-opposition à déclaration préalable autorisant également une telle division en lots." www.infodoc-experts.com - Article 18/03/2022 - Fiscalité

Comments


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page