CABINET DEBAT - Expert-Comptable - Toulouse

BLOG infos

Vous souhaitez recevoir nos articles directement sur votre boite email? Abonnez-vous gratuitement

Rechercher

Les annonces présidentielles en réponse aux « gilets jaunes »


"Lors de son allocution télévisée du 10 décembre, le président de la République a annoncé 4 mesures sociales principales dont les modalités d’exécution devraient être très prochainement définies.


  • Augmentation des revenus pour les salariés payés au SMIC

Le président de la République a annoncé que « le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 € par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur ».

Cette augmentation résultera d’une part, de la revalorisation annuelle du taux horaire du SMIC (estimée à 1,8 %) et d’autre part, d’un complément de la prime d’activité. Pour rappel, cette prime d’activité est une prestation sociale versée aux personnes à revenus modestes en fonction de leur situation personnelle par la CAF ou la CMSA dans le régime agricole.

  • Exonérations sociales et fiscales des heures supplémentaires

L’exonération des cotisations salariales des heures supplémentaires et des heures complémentaires qui devait prendre effet à compter du 1er septembre 2019 selon la PLFSS pour 2019 sera avancée au 1er janvier.

De plus, elle s’accompagnera d’une exonération d’impôt sur le revenu.

  • Prime exceptionnelle de fin d’année

Les entreprises qui le souhaitent pourront verser une prime de fin d’année, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Comme pour les autres dispositions, ses modalités restent à définir.

  • Suppression de la hausse de la CSG pour certains retraités

La hausse de CSG sur les pensions de retraite de moins de 2 000 € par mois sera annulée en 2019."

sources :

Allocation télévisée du président de la République du 10 décembre 2018 https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/12/10/adresse-du-president-de-la-republique-du-lundi-10-decembre-2018

#giletsjaunes #siegesocial #augmentation #revenu #paie #paye #impotssurlerevenu #reduction #revalorisation #primeactivite #exonerationsociale #exonerationfiscale #heuressuppleme #heuressupplementaires #heurescomplementaires #macron #PLFSS #loidefinances #prime #primeexceptionnelle #primemacron #csg #retraite

1 vue
03102017-DEVIS.jpg