top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Fin du Pinel : Quelles autres solutions pour investir dans l’immobilier ?

Pour rappel, le dispositif PINEL est un mécanisme d’incitation fiscale pour les acheteurs de logements neufs. En échange d’un engagement de location à loyer plafonné sur 6, 9 voire 12 ans, une réduction d’impôt est accordée au propriétaire du logement neuf, proportionnelle au nombre d'années de location.

C’est confirmé, en 2025, l’investissement locatif Pinel traditionnel disparaîtra complètement. La disparition progressive du dispositif Pinel avait été entérinée de longue date. L’exécutif juge le Pinel coûteux pour un résultat médiocre. Les avantages fiscaux du mécanisme avaient ainsi été rabotés dès janvier 2023.




LOCATION MEUBLEE : Souplesse dans la gestion du bail, revenus locatifs majorés, fiscalité clémente


On appelle location meublée la « mise à disposition d'un local d'habitation garni de meubles lorsqu'il comporte tous les éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par le locataire (décret n° 2015-981 du 31/07/2015) ».


Pourquoi les investisseurs choisissent-ils la location meublée ? La location meublée est devenue très en vogue auprès des propriétaires ces dernières années. Tout d'abord le bailleur peut le plus souvent pratiquer un loyer plus élevé que dans une location nue. Mais, surtout, la location meublée constitue un moyen de percevoir des revenus pas ou peu fiscalisés.


La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un statut qui permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé, de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés en totalité grâce à système d’amortissement et à un régime d’imposition spécifique (BIC).


Le statut LMNP vous permet d’amortir le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers acquis pour meubler le logement. Ce sont ces amortissements qui vous permettront de réduire votre résultat fiscal imposable et donc de faire des économies d’impôts.


Pour éviter de très mauvaises surprises ultérieures (déclaration de revenus supérieurs aux revenus réels et donc paiement d'impôts injustifiés, ou redressement fiscal en cas de minoration), ces règles doivent être appliquées avec rigueur. Faites appel à un spécialiste de la fiscalité de la location meublée >.


LMNP, des contraintes si vous vendez le bien exploité ?

A la différence d'autres dispositifs de défiscalisation de type Pinel notamment, il n'existe pas de contraintes particulières si vous vendez votre bien. Lors de la vente, vous bénéficiez du régime fiscal de la plus-value des particuliers avec abattements


Fin du Pinel : Quelles autres solutions pour investir dans l’immobilier

PARAHOTELLERIE : Transformez votre impôt sur le revenu et vos charges sociales (régime TNS) en capital immobilier.


Parahôtellerie ?

La parahôtellerie consiste à proposer dans des conditions similaires à celles proposées par les hébergements à caractère hôtelier, au moins trois des quatre prestations suivantes :

1. Le petit déjeuner

2. Le nettoyage régulier des locaux (y compris durant le séjour) : Un nettoyage en début et en fin de séjour ne suffit pas.

3. La fourniture du linge de maison

4. La réception, même non personnalisée de la clientèle


L’investissement immobilier, dans le cadre d’une exploitation para-hôtelière, vous permet de transformer votre impôt sur le revenu et vos charges sociales (régime TNS) en capital immobilier.


· TVA : Assujettie à la TVA, cette activité est une aubaine pour les acquéreurs de biens neufs ou nécessitants d'importants travaux car ils pourront obtenir le remboursement du crédit de TVA ;

· Nombreuses charges déductibles : Toutes les charges engagées dans le cadre de l'activité et dans son intérêt direct sont déductibles (sur justificatifs) ;

· Revenus locatifs peu ou pas fiscalisés : charges déductibles, amortissement immobilier et mobilier, déficit déductible des revenus globaux pour les professionnels ;

· Le déficit éventuellement généré par cette activité est imputable du revenu global de l'exploitant professionnel ;

· Exonération de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les professionnels dont c’est l’activité principale (sous conditions)

· Exonération de plus-value de cession : Pour un régime professionnel et après 5 ans d’activité (sous conditions).


LOCATION MEUBLEE vs PARAHOTELLERIE : Quelles différences ?


La location meublée consiste à louer un logement meublé.


La parahôtellerie consiste à louer un logement meublé en y ajoutant des prestations hôtelières supplémentaires (cf ci-dessus).


La fiscalité de la parahôtellerie peut aussi être plus avantageuse mais les risques sont aussi plus nombreux. Vous souhaitez investir dans le cadre d’un projet para-hôtelier ? Faites appel à un Expert. »


Dans le cadre de votre investissement immobilier (LMNP, Parahôtellerie, ... nos Experts étudient votre projet : Faisabilité, rentabilité, montage juridique, comptabilité.


expert comptable specialiste immobilier

Comments


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page