LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Versements sur un PEE en l'absence de salariés?

Le Chef d'entreprise peut-il effectuer des versements sur le PEE en l'absence de salariés?

Le versement de sommes sur le plan d’épargne entreprise (PEE) permet de constituer une épargne pour les salariés mais également pour les chefs d’entreprise et leurs conjoints dans les entreprises d’au plus 250 salariés.

L’accès au PEE leur est de droit sans qu’il ne soit nécessaire de l’indiquer expressément dans le règlement du plan. Il convient néanmoins de s’assurer que l’entreprise emploie au moins un salarié à temps complet ou à temps partiel.

NÉCESSITÉ D’EMPLOYER AU MOINS UN SALARIÉ

L’administration considère que la condition d'emploi doit être satisfaite au titre de chaque année de fonctionnement du plan (1).

Le calcul de l’effectif est identique à celui effectué pour l'assujettissement à la participation (2). PREUVE À LA CHARGE DE L’EMPLOYEUR

Selon l’administration, il appartient au dirigeant de prouver l'existence d'un salarié dans leur entreprise pendant au moins 12 mois pour bénéficier eux-mêmes de l'intéressement, de la part de la réserve spéciale de participation (RSP) supérieure à la formule de droit commun, et des plans d'épargne salariale.

En outre, il lui incombe également de démontrer que l'effectif de l'entreprise n'a pas dépassé 250 salariés pendant douze mois, consécutifs ou non, au cours des trois derniers exercices (3).

CONDITION D'EMPLOI NON RESPECTÉE : CONSÉQUENCES

Lorsque la condition d’emploi n’est plus respectée, le dirigeant ou le chef d'entreprise ne peut plus effectuer de nouveau versement au plan, mais l'épargne constituée y demeure investie."

Source :

www.infodoc-experts.com - QUESTION - RÉPONSE/ AVRIL 2019

Références :

1) Guide de l’épargne salariale – mise à jour de juillet 2014 2) Art R 3322-1 du Code du travail 3) Instruction interministérielle DGT/RT3/DSS/DGTRESOR/2016/45 du 18 février 2016, question 26


cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique