LE BLOG

DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

CABINET DEBAT TOULOUSE - Tél. 05.61.57.98.21

Crise sanitaire : Contrôles renforcés du télétravail

"La ministre du Travail demande à l’inspection du travail d’intensifier ses contrôles sur l’effectivité du télétravail et le respect des recommandations sanitaires sur les lieux de travail.

L’inspection du travail doit accroitre sa mobilisation pour :

  • Informer les employeurs et les organisations professionnelles et syndicales des nouvelles dispositions du protocole sanitaire ;

  • Contrôler le développement au maximum du télétravail, et ce plus particulièrement dans les départements les plus touchés par l’épidémie."



"Depuis le début de l’année, les agents de l’inspection ont mené près de 24 000 contrôles en lien avec l’application des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie et adressé 34 mises en demeure, quand les rappels de la loi ne suffisaient pas. 90% des mises en demeure ont été suivies d’effet de la part des employeurs.


« Alors que notre pays est confronté à une nouvelle vague de l’épidémie, le strict respect des règles sanitaires, notamment celles concernant le télétravail, est plus que jamais essentiel. J’ai conscience que nous demandons des efforts considérables aux entreprises et à leurs salariés depuis le début de l’épidémie, mais il est important qu’ils continuent de prendre toute leur part dans le combat que nous menons contre le virus. Les études scientifiques le montrent, le télétravail est efficace pour réduire le risque de contamination. Les inspecteurs du travail resteront donc pleinement mobilisés pour accompagner les entreprises dans l’application des règles et sanctionner celles qui refuseraient de s’y conformer » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion."


Sources : www.infodoc-experts.com - 29/03/2021

https://travail-emploi.gouv.f


Sur le même thème, lire aussi :


Télétravail : les principaux points à connaître

Protocole national santé sécurité en entreprise : Le télétravail n’est pas une option


cabinet10072020.jpg

Vous avez un 

projet de création ou de reprise d'entreprise?

Bénéficiez des conseils d'un Expert

Choix de la forme juridique et du statut social ;

Budget prévisionnel ;

Rédaction des statuts ;

Accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique