top of page

LE BLOG
DE VOTRE EXPERT-COMPTABLE

DEBAT EXPERTISE - Groupe T2F - Tél. 05.61.57.98.21

Les étapes clés pour créer une entreprise en France

Créer une entreprise en France peut sembler compliqué, de par les formalités administratives à réaliser et les nombreuses règles.


Le Cabinet DEBAT EXPERTISE - T2F peut vous aider et faciliter la création de votre entreprise.


Quelles sont les étapes de la création d'entreprise?


Étape 1 : Déterminer la forme juridique de l'entreprise


La première étape pour créer une entreprise en France est de déterminer sa forme juridique. Les formes juridiques les plus courantes sont la société à responsabilité limitée (SARL), la société par action simplifiée (SAS), la société anonyme (SA) et l'entreprise individuelle (EI). Le choix de la forme juridique dépendra de plusieurs facteurs, tels que la taille de l'entreprise, les risques liés à l'activité, le nombre d'associés et les obligations comptables et fiscales. Notre service juridique peut vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre entreprise.



Étape 2 : Rédiger les statuts de l'entreprise


Une fois que vous avez déterminé la forme juridique de l'entreprise, vous devez rédiger les statuts. Les statuts sont un document légal qui établit les règles de fonctionnement de l'entreprise. Ils doivent contenir des informations telles que l'objet de l'entreprise, son capital social, la durée de vie de l'entreprise et la répartition des bénéfices.


Étape 3 : Obtenir un numéro SIRET


Le numéro SIRET est un numéro d'identification unique attribué à chaque entreprise en France. Vous devez obtenir un numéro SIRET auprès de l'Insee avant de pouvoir commencer à exercer votre activité.


Étape 4 : Ouvrir un compte bancaire professionnel


Vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise.


Étape 5 : Immatriculer l'entreprise


L'immatriculation de l'entreprise consiste à la déclarer auprès des autorités compétentes. Selon la forme juridique de votre entreprise, vous devez vous immatriculer auprès de la Chambre de commerce et d'industrie, du greffe du tribunal de commerce ou de la chambre des métiers et de l'artisanat.


Étape 6 : Souscrire une assurance


En France, certaines assurances sont obligatoires pour les entreprises,




Comentários


Abonnez-vous gratuitement à  la newsletter du Cabinet et recevez toutes les infos dans votre boite mail

.

Demande de contact - Votre projet

Expertise comptable, social, gestion de patrimoine, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé ? Décrivez-nous votre situation.
LogoT2f.jpg
Vos besoins

Merci pour votre envoi !

bottom of page